Nouvelles

Projet Accompagner pour soutenir la mobilité des aînés

Accompagne d'un aîné

Le projet Accompagner pour soutenir la mobilité des aînés financé par le QADA est maintenant enclenché.

Ce projet vise le déploiement sur toute l’Île de Montréal du modèle d’offre de service en accompagnement (expérimenté dans le cadre du projet pilote Pour une offre régionale en accompagnement) pour le bénéfice des aînés.

Il comporte trois grandes étapes incluant la phase préparatoire en cours, l’offre de service bonifiée aux aînés débutant à la mi-mai 2018 et se terminant en décembre 2019, la rédaction du rapport d’évaluation qui doit être complété en février 2020.

Ce projet permettra à PIMO de mieux desservir les aînés montréalais de même que les plus jeunes qui bénéficieront indirectement de ses retombées :

  • Grâce à trois équipes déployées sur l’ensemble du territoire montréalais, PIMO pourra desservir les aînés résidant aux deux extrémités de l’Île de Montréal, ce qui est actuellement très difficile sinon impossible à réaliser
  • Grâce au programme de formation bonifié et enrichi qui sera développé, les accompagnateurs de PIMO seront dorénavant habilités à accompagner les aînés en perte d’autonomie et ayant des limitations ainsi que les plus jeunes, quelles que soient leurs limitations
  • PIMO pourra former ses futurs accompagnateurs (prévention de crise, PDSB) avec ses nouvelles ressources certifiées
  • PIMO sera en mesure d’offrir l’accompagnement-transport pour les clientèles qui vivent dans des zones difficilement accessibles via le transport collectif régulier ou qui ne peuvent utiliser le transport adapté
  • Un nouveau service permettant à PIMO, aux CIUSSS et aux centres d’action bénévoles de référer les aînés montréalais aux services bénévoles en accompagnement (avec ou sans voiture) de leur secteur, préalablement répertoriés, sera mis en œuvre
  • Une campagne de promotion en deux temps sera aussi programmée afin d’augmenter l’offre bénévole en accompagnement-transport (accompagnement avec voiture), ce qui devrait aider à combler les besoins importants des aînés en la matière

 

    Divers partenaires seront mis à contribution dans le cadre de ce projet. Les CIUSSS et centres d’action bénévole montréalais, la FCABQ et la TCAÎM contribueront de diverses façons au développement et à la mise en oeuvre de deux volets importants du projet, soient la campagne de promotion en accompagnement-transport bénévole et le référencement.

Plusieurs organismes et individus collaboreront au programme de formation des accompagnateurs qui inclura de nouveaux contenus.

Au niveau des ressources humaines dédiées, Marie-Josée Vaillancourt a été libérée de son poste d’agente à la promotion et au développement et embauchée comme chargée de projet pour la durée de la phase préparatoire.

Elle est assistée de Myriame Casséus (coordonnatrice du service d’accompagnement au projet pilote) qui a été embauchée pour travailler sur le programme de formation, de soutien et d’encadrement des accompagnateurs. La formation bonifiée et enrichie sera dispensée aux accompagnateurs de PIMO et aux nouvelles recrues en mars et avril 2018.

Nancy Turgeon, documentaliste, a été embauchée pour bonifier et compléter la base de données qui sera informatisée et accessible aux partenaires responsables du référencement (les CIUSSS et centres d’action bénévole montréalais) en 2018. Nous en sommes à l’étape de la cueillette d’informations clés sur les services d’accompagnement (avec et sans voiture) existant sur l’Île de Montréal.

Chantal Crevier qui s'est jointe à PIMO pendant les derniers milles de la campagne ON SORT ENSEMBLE ! sera chargée de la planification et de l'organisation de la campagne de promotion Je m'accomplis : J'accompagne prévue dans le cadre du projet et s'occupera également des suites de la Campagne ON SORT ENSEMBLE ! (voir plus bas).

D’autres ressources se joindront bientôt à la petite équipe du projet. Une ressource en évaluation afin de documenter les résultats du projet. Enfin, quelques nouveaux accompagnateurs seront recrutés pour compléter l’équipe actuelle.

Des appels d’offres et offres d’emplois seront diffusés sur notre site web et sur notre page Facebook.

 

La campagne ON SORT ENSEMBLE ! se poursuit

La campagne de promotion amorcée ce printemps se poursuit. L'objectif est de donner un maximum de visibilité à la problématique de l'accompagnement et à la réponse que nous proposons, soit la mise en oeuvre du modèle d'offre de service en accompagnement reposant sur le bénévolat complété par une offre de service d'accompagnateurs rémunérés dûment formés.

Des activités seront organisées cet automne et l'hiver prochain en vue de diffuser nos messages. PIMO compte aussi se déplacer dans certains lieux publics pour faire signer la pétition, non seulement à Montréal mais également ailleurs au Québec.

Les médias seront sollicités pour faire connaître la cause que nous défendons. Un reportage sur le thème de l'accompagnement sera diffusé par AMI-Télé en novembre prochain. D'autres journalistes ont été contactés. Nous espérons qu'ils accepteront de diffuser notre message.

D'ici le dépôt de la pétition, à la fin mai 2018, PIMO espère recueillir 20 000 signatures. Pour que les gens nous appuient, il nous faut augmenter notre visibilité et la connaissance de la problématique de l'accompagnement au sein de la population.

L'accompagnement, parlons-en !

 

La campagne a maintenant sa page web

 

On a ajouté une page Campagne 2017 à notre site. Nous vous invitons à y jeter un oeil.

Outre les informations générales que vous retrouverez sur notre page web, pour suivre les développements de la campagne, rendez-vous à la page facebook PIMO Montréal.

 

La campagne a maintenant son slogan

 

ON SORT ENSEMBLE ! Pour un accompagnement à part entière.

Notre message sera diffusé dans les médias (médias sociaux, écrits et parlés), une conférence de presse et des activités de sensibilisation seront organisées lors de la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH).

Les personnes qui reçoivent des services d'accompagnement ou qui en ont besoin et n'en ont pas ainsi que leurs proches seront invités à témoigner publiquement afin de nous aider à SENSIBILISER LA POPULATION À L'IMPORTANCE DE L'ACCOMPAGNEMENT ET AU MANQUE DE SERVICE pour les personnes qui ne peuvent sortir seule de chez elle.

On vous invite à suivre les prochains développement sur notre page Facebook Pimo Montréal


Campagne "L'accompagnement à part entière"

 

La campagne de promotion qui doit se dérouler en mai et juin 2017 inclut plusieurs activités dont une conférence de presse ainsi que des activités ludiques et instructives avant et pendant la Semaine québécoise des personnes handicapées 2017.

À travers ce projet, PIMO et ses partenaires espèrent sensibiliser la population et les élus à l'importance de l'accompagnement et des besoins non répondus à l'heure actuelle. La campagne sera aussi l'occasion de faire connaître le modèle d'offre de services régional en accompagnement qui a été développé et expérimenté ces dernières années.

Le projet est financé par l'OPHQ et s'inscrit dans l'optique de la concrétisation de la Politique À part entière dont l'une des priorités est de rendre accessible aux personnes handicapées et à leur famille des services structurés d'accompagnement.

Nous vous invitons à surveiller notre page Facebook pour suivre nos activités en lien avec la campagne. https://www.facebook.com/profile.php?id=100006002055940

 

 

PIMO a fêté ses 30 ans !

 

En effet, le 28 septembre dernier, PIMO fêtait ses noces de perles !

 

En tout, 53 perles de PIMO, membres utilisateurs, participants au projet pilote, membres du personnel ainsi que des partenaires ayant contribué à l’avancement de PIMO et de l’accompagnement, se sont déplacées pour venir fêter avec nous.

 

Le 30e a été l'occasion pour PIMO, non seulement de célébrer et d’honorer le chemin parcouru mais aussi de communiquer sa vision de l'accompagnement et le modèle d’offre de services qu’il met de l’avant. PIMO a aussi annoncé la tenue d'une campagne de promotion sur l'accompagnement qui aura lieu en mai et juin 2017.

Les festivités ont débuté avec la présentation de Madame Monique Vallée, membre du conseil exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement social et communautaire et de l’itinérance.

 

Une projection vidéo, l'exposition de photos professionnelles représentant diverses situations d'accompagnement, un exposé sur le parcours de PIMO depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui, des témoignages sentis de membres et d'accompagnateurs, le tirage de cadeaux constituent l'essentiel des activités de la soirée.

 

Après la présentation, les convives ont sabré la champagnette afin, parmi les nombreux souhaits énoncés, que l’accompagnement soit reconnu, bien financé, que les accompagnateurs soient rémunérés à leur juste valeur et que toutes les personnes qui ont besoin d’accompagnement puissent enfin y avoir accès. Levons notre verre !

La bonne humeur était au rendez-vous !

Quelques photos sont exposées sur notre page Facebook.

Pour terminer, nous tenons à remercier les commanditaires de l’événement qui nous ont permis de gâter nos convives lors de notre tirage.

 

Espace pour la vie Montréal : http://espacepourlavie.ca/

Kinga Michalska, photographe : http://kingamichalska.com/#/

Merryl B. Lavoie, photographe : http://merrylb.com/

Musée d’art contemporain de Montréal : http://www.macm.org/

Musée McCord : http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/

Théâtre Outremont : http://www.theatreoutremont.ca/

Théâtre Hector-Charland : http://hector-charland.com/

Théâtre Denise-Pelletier : http://www.denise-pelletier.qc.ca/

 

 

Projet en accompagnement transport de la Table de concertation des aînés de l'Île de Montréal (TCAÎM)

Voici les coordonnées des pages Facebook et Twitter pour suivre le projet en cours dans le secteur nord de la Ville de Montréal et qui vise à expérimenter une offre de services récurrents en accompagnement-transport pour motif médical.

Page facebook : https://twitter.com/vieillirmobile

Compte twitter : https://www.facebook.com/VieillirMobile

 

 

Assemblée générale annuelle 2016

La prochaine Assemblée Générale Annuelle de PIMO aura lieu le 23 juin prochain. Pour connaître les dossiers qui y seront traités, nous vous référons au Cahier de l'assemblée générale annuelle de PIMO 2015 qui témoigne des priorités de l'année 2015-2016.

 

 

PIMO à MAtv

Mardi le 17 mars 2015 a été le théatre d'un bel événement pour un accompagnateur et une membre de PIMO. La chaîne de télévision MAtv a interviewé Madame Danielle Théoret et Monsieur Richard Larose concernant les services de PIMO et le travail d'accompagnateur. À cet effet, nous tenons à remercier chaleureusement nos deux "vedettes" pour leur passage sur le plateau de l'émission MONTRÉALITÉ.
Cliquez ici pour visionner l'émission.

 

 

Le projet pilote sur Facebook

    Vous pouvez maintenant suivre l'actualité du projet pilote sur Facebook!