Pour une offre régionale en accompagnement

Le projet est maintenant complété.

 

Les résultats positifs de l'évaluation sont très encourageants.

 

Nous sommes maintenant à une nouvelle étape du processus enclenché depuis 8 ans déjà. De nouveaux objectifs nous occupent :

 

1) Peaufiner, raffiner et étendre le modèle d'offre de services sur toute l'Île de Montréal
2) Promouvoir l'accompagnement et le modèle auprès de la population en général
3) Obtenir un financement récurrent permettant d'offrir une réponse durable aux besoins d'accompagnement de la population

 

 

Nous rappelons que le projet pilote de PIMO avait pour but la mise en oeuvre d'un modèle d'offre de services régionale en accompagnement sur le territoire d'un CSSS. Le modèle expérimenté a été développé par PIMO en collaboration avec la Table accompagnement de Montréal.

 

Le modèle repose sur une offre de services bénévoles complétée par une offre de services d'accompagnateurs rémunérés.

 

Ce projet s'inscrit dans une volonté de PIMO d'élargir sa clientèle (18 ans et plus avec incapacité motrice) aux personnes de plus de 15 ans, quelle que soit leur incapacité, que celle-ci soit permanente ou temporaire.

 

Il s'inscrit également dans une volonté de trouver des solutions au manque de services en matière d'accompagnement et notamment d'augmenter l'offre de services bénévoles actuelle.

 

Le projet a impliqué de nombreux partenaires qui ont contribué à plusieurs niveaux, notamment à l'élaboration et à la dispensation de la formation de base offerte aux accompagnateurs qui ont participé au projet pilote.

 

Les accompagnateurs ont en effet pu bénéficier d'une formation intensive d'un mois qui avait pour but de les habiliter à accompagner les personnes ayant différents types de limitations que celles-ci touchent les activités intellectuelles, les activités motrices, le langage, le comportement, les sens et perception ou qu'il s’agisse de limitations multiples.

 

 

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE PROJET PILOTE

 


Les objectifs du projet pilote


    1) Développer, expérimenter et évaluer un modèle d'offre de service en accompagnement pour une clientèle de 15 ans et plus ayant différents types d'incapacités
    2) Former des accompagnateurs qualifiés afin qu'ils puissent répondre aux divers besoins et situations rencontrés dans le cadre d'un accompagnement
    3) Développer, expérimenter et évaluer des mécanismes de référence entre organismes d'un territoire visé en vue de mieux répondre à la demande d'accompagnement
    4) Augmenter l'offre de services bénévoles en accompagnement transport par le biais d'une campagne de promotion et d'un partenariat avec les acteurs du milieu associatif


L'offre de service qui a été expérimentée


Les participants pouvaient bénéficier jusqu'à un maximum de 100 heures d'accompagnement gratuites pendant l'année d'expérimentation. Le service était offert 7 jours sur 7 de 7h à 23 h sauf certains fériés et après-midis consacrées aux réunions d'équipe mensuelles.

 

Le profil des participants


  • Personne de 15 ans et plus
  • Ayant une ou des limitations (temporaires ou permanentes)
  • Résidant sur le terroire du CSSS Jeanne-Mance et des arrondissements suivants: Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-Petite-Patrie, Plateau Mont-Royal, Ahuntsic (excluant Cartierville), Villeray-St-Michel-Parc-Extension et Côte-des-Neiges (excluant Notre-Dame-de-Grâce).
  • Ayant besoin d'accompagnement hors du domicile

 

Chronologie du projet


  • Phase d'élaboration: de septembre 2013 à août 2014
  • Phase d'expérimentation: de septembre 2014 à août 2015
  • Phase d'évaluation: de septembre 2015 à avril 2016

 

Principes et valeurs


Tout comme PIMO, le projet était porteur des principes et valeurs suivantes :

  • Favoriser l'autonomie et l'intégrité de la personne en brisant son isolement
  • Pallier aux limitations plutôt que faire à la place de la personne
  • Être là, même pour les personnes les plus sévèrement handicapées
  • Être à l'écoute des choix de la personne

 

Les résultats de l'évaluation et leur diffusion


Une première diffusion a eu lieu au printemps, notamment au sein de la Table qui a participé à l'élaboration du modèle. Cette diffusion à portée limitée s'est poursuivie en début d'automne 2016  alors que PIMO fêtait ses 30 ans d'existence. Tous les partenaires de longue date de PIMO, les partenaires et personnes qui ont participé ou ont appuyé de quelque façon le projet pilote ont été invités. Les résultats ont été diffusés publiquement lors de la conférence de presse organisée le 1er juin dernier dans le cadre de la Campagne ON SORT ENSEMBLE ! Pour un accompagnement à part entière.

 

D'autres suites au projet pilote


Forts des résultats positifs obtenus, nous avons déposé de nouvelles demandes en vue d'assurer des suites au projet et ainsi nous approcher de notre objectif qui est de développer, en partenariat avec le réseau bénévole, une offre de services en accompagnement de qualité pour la population montréalaise.

Un projet ciblant les aînés montréalais Accompagner pour soutenir la mobilité des aînés a été accepté qui nous permettra de déployer le modèle au bénéfice des aînés montréalais.

Nous travaillons également avec des organisations provinciales afin que le modèle puisse être applicable dans les autres régions du Québec.

 

Si vous désirez en savoir plus sur notre projet et sur les suites envisagées, n'hésitez-pas à nous contacter. La personne responsable de ce dossier est Marie-Josée Vaillancourt, adjointe à la promotion et au développement de PIMO. Le numéro pour la rejoindre est le 514-288-9775, poste 102.