Historique

En pleine nature
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Il était une fois... en 1986 !


Fondation de PIMO en 1986

PIMO est fondé en 1986 suite à l’expérimentation d’un projet pilote d’accompagnement et d’intervention intitulé « Aventure dans la vie courante » développé par le NIC (aujourd’hui appelé Ex aequo).

Voici quelques extraits du rapport déposé en fin de projet donnant un aperçu de la philosophie qui prévalait et qui est demeuré toujours présente au fil des années :

« Aventure dans la Vie Courante, comme le dit la publicité, offre un service d’accompagnement pour tous genres de sorties, le jour, le soir et les fins de semaine. Notre projet vise à favoriser et soutenir l’autonomie physique, sociale et morale des personnes handicapées. Cette publicité pourrait à la limite être interprétée dangereusement. Mais peu importe, elle dit bien ce qui en est, et en ce sens, elle est à l’image de ce que nous voulons développer comme service, un service qui donne le choix, un service qui est offert avec le moins possible de réserves et de restrictions. » (p.45)

« En effet, essayez un peu d’imaginer quel est l’éventail de possibilités de sorties qu’offre une ville comme Montréal. Des endroits à la mode jusqu’aux endroits moins fréquentables, de l’orchestre symphonique à l’orchestre rock en passant par la Ronde ou la boîte à chansons, des terrasses très « in » aux bars très… enfin jusqu’aux bars. C’est aussi être disponible au quotidien : l’épicerie, le magasinage, les rendez-vous médicaux. Finalement, c’est comme ouvrir une porte sans trop savoir jusqu’où cela peut vous entraîner. » (p.46)

De 1987 à 1995 : un organisme tenu à bout de bras

Reposant essentiellement sur des programmes d’employabilité et sur du bénévolat, PIMO naîtra dans des conditions difficiles, faisant face à un roulement important de son personnel. Des levées de fonds seront organisées et connaîtront un certain succès mais ne suffiront pas à sortir l’organisme de son impasse financière.

La direction de PIMO pose avec la mascotte des exposÀ titre d’exemple, une entente avec les Expos visant à partager les recettes de la vente de billets a permis d’amasser 3000 $, un succès à l’époque.

Soulignons que suite à cette activité, une trentaine de sections dispersées tout autour du terrain de baseball ont été aménagées pour accueillir les personnes en fauteuil roulant et leurs accompagnateurs, ce qui constituait un premier pas vers l’accessibilité universelle.

De 1996 à 2000 : PIMO réussit finalement à voler de ses propres ailes

PIMO ferme temporairement son service pour procéder à une restructuration. Avec l’aide d’Ex aequo, l’organisme va réussir à obtenir son accréditation et un financement récurrent dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires. Plus tard, il se voit accorder une subvention du Secrétariat à l’action communautaire autonome (aujourd’hui le SACAIS). Ces fonds permettront à l’organisme d’embaucher du personnel salarié et de quitter le NIC pour emménager dans ses propres locaux.

De 2001 à 2006 : PIMO s’associe à d’autres organismes pour faire progresser sa cause

L’ajout de Centraide comme bailleur de fonds va permettre à PIMO de s’investir plus à fond dans des activités de concertation. En 2002, l’organisme joint la Table accompagnement puis, plus tard, les tables Transport et Maintien à domicile.  En 2006, PIMO engage une ressource à temps partiel entièrement dédiée à la promotion et à la concertation.

2007-2008 : PIMO fête ses 20 ans d’existence et amorce une réflexion sur son avenir

Pour mieux se consacrer à sa mission première qui est l’accompagnement, PIMO se retire de la Table Maintien à domicile et réactive la Table accompagnement désinvestie par les regroupements d’organismes de personnes occupés par d’autres priorités.

PIMO profite de son 20e anniversaire pour se doter de nouveaux outils promotionnels. Un événement théâtral présenté au Musée McCord vient souligner l’anniversaire de PIMO tandis qu’une vidéo faisant la promotion de l’accompagnement sera produite et présentée dans le cadre d’une présentation au Congrès Réhabilitation Internationale.

Suite au 20e, l’organisme amorce une réflexion stratégique en vue d’assurer, en accord avec sa mission, le développement de ses services sur toute l’île de Montréal.

2009-2010 : PIMO réussit à faire de l’accompagnement une priorité gouvernementale et propose un modèle d’offre de services régional en accompagnement

Avec la Table accompagnement, PIMO convainc l’OPHQ d’inclure le thème de l’accompagnement parmi les problématiques à traiter dans le cadre des travaux de mise à jour de la Politique À part égale. Ceux-ci mèneront à l’adoption, en juin 2009, de la Politique À part entière : Pour une véritable participation sociale qui inclut parmi ses huit priorités, le développement de services d’accompagnement structurés partout au Québec au bénéfice des personnes handicapées et de leur famille.

Parallèlement, PIMO coordonne une étude sur les besoins et services en accompagnement pilotée par la Table accompagnement. Lancée en juin 2010, l’Étude conclut à un écart important entre les besoins et les services offerts et témoigne des besoins en accompagnement des personnes ayant différents types d’incapacités.

À l’issue de sa réflexion stratégique, PIMO opte pour une approche inclusive : le développement de l’offre de services en accompagnement pour les personnes handicapées motrices passe par une offre globale ciblant l’ensemble de la population ayant des besoins en accompagnement.

PIMO développe alors un premier modèle d’offre de services à être expérimenté dans le cadre d’un projet pilote et réalise une tournée auprès de 25 organismes représentant les différents types d’incapacités concernés par les besoins en accompagnement afin d’obtenir leur avis et appui.

Suite à cette tournée, PIMO développe un 2e modèle et décide d’associer la Table accompagnement à sa démarche, espérant encore bonifier son modèle et obtenir un appui fort pour sa mise en oeuvre. Par la même occasion, PIMO propose d’élargir la Table à l’ensemble des intervenants concernés par la problématique de l’accompagnement.

Après discussions avec les regroupements qui siégeaient alors à la Table, celle-ci passe de 4 à 25 membres et se donnera pour objectif premier de concevoir un modèle d’offre de services régional en accompagnement à partir de la 2e proposition de PIMO.

Dans la même foulée, PIMO se dote de nouveaux outils promotionnels (brochure informative, nouveau dépliant, affiche promotionnelle) réalisant une vidéo en format DVD Pour le droit à l’accompagnement qui est une version enrichie et améliorée de la version précédente et obtient une subvention de l’OPHQ pour refaire son site web.

De 2011 à 2012

Un comité de travail issu de la Table accompagnement, le Comité « modèle », peaufine le modèle sur lequel le projet pilote de PIMO doit s’appuyer. Des démarches sont réalisées pour documenter la demande potentielle en matière de services d’accompagnement sur l’île de Montréal.

La Table donne un appui fort à PIMO pour l’expérimentation du projet pilote peaufiné par le Comité « modèle ».

Le nouveau site web de PIMO sur lequel vous naviguer présentement est mis en ligne en juin 2012.

 

De 2013 à 2016

Grâce à la contribution de Ressources humaines et développement des compétences du Canada, de l'OPHQ et du Ministère de la Famille et des aînés, PIMO a pu réaliser son projet pilote "Pour une offre régionale en accompagnement". L'évaluation qui en ressort est positive. PIMO continuera de travailler avec ses partenaires pour que toutes personnes ayant besoin d'accompagnement puisse obtenir les services dont elle a besoin, quel que soit son revenu, sa limitation ou son âge.