Accompagnateurs

 

Les accompagnateurs de PIMO ne sont pas des bénévoles mais des salariés. PIMO met d’ailleurs un grand soin à sélectionner des personnes compétentes et responsables.


Voici l'équipe actuelle des accompagnateurs de PIMO et une brève présentation de chacun.

 


Équipe ACC-Aut 2017


Carole Girard

Je suis Carole  Girard  accompagnatrice  chez Pimo.

Arrivé  chez Pimo, j'y  ai découvert une équipe dévouée  et très  inspirante...

J'y  ai aussi découvert " le plus beau travail humain "

Voilà  ce qu'il  s'ignifie pour moi :

Accompagner, c'est  aller vers l'autre et être  à  l'écoute  de ses besoins.

C'est  l'art  d'aider, décoder, tout en laissant son autonomie  à  la personne.

C'est  établir  un lien de confiance.

C'est  partager ses humeurs, ses douleurs avec ses soleils, ses orages...

C'est  rencontrer un être  différent  et unique.

C'est proposer, créer un moment vrai..

Se permettre  de sentir, exprimer, décoder, comprendre.

C'est  danser avec tous les sens en communion  avec l'autre.

C'est  aussi choisir, décider,  improviser, participer,  se débrouiller.

C'est  une école de tous les jours qui fait grandir et nourri le coeur et l'âme.

Claude Lalande

Travailler chez PIMO, c'est permettre à des personnes avec  déficience motrice de bénéficier de services qu'ils ne peuvent trouver ailleurs. Ils peuvent ainsi sortir et vaquer à leurs occupations plus facilement et en toute confiance. Je suis heureux d'appartenir à cette équipe d'accompagnateurs dévoués.

Guy Bernier

J’ai commencé l’aventure d’accompagnateur professionnel en 2014 dans le projet PIMO-Pilote. Depuis, je me surprends à apprécier de plus en plus ma tâche d’accompagner les gens avec des limitations physiques comme : Dystrophie musculaire, sclérose en plaques, traumatisés cranîo-cérébral, etc.

Dans chaque accompagnement je découvre un trésor, soit celui de la connexion avec l’accompagné. Par ces contacts, la bienveillance, l’humilité et l’amour inconditionnel prend tout son sens.

Ma devise : « J’accompagne les autres comme je m’accompagne… »

Jean-Yves Tremblay

Bonjour, mon nom est Jean-Yves Tremblay.  Je suis accompagnateur pour PIMO depuis le 20e anniversaire de l’organisme, soit 9 ans.  Ma personnalité, que j’ai appris à reconnaître et à accepter au cours de ma vie, m’a permise de développer mon attention aux besoins spécifiques à chacun des membres.  Ceci m’apporte de belles émotions, qui me font progresser grandement et, que je crois, se réflètent aussi chez les membres.  Ce que je perçois au début des rencontres, est une certaine fébrilité lorsque la personne est chez-elle.  Celle-ci se transforme progressivement, pour en arrivée à un retour à domicile des plus joyeux, j’en repars donc réconforté. Je crois posséder des aptitudes qui me sont propres (comme le respect d’autrui, l’ouverture d’esprit et l’empathie), qui me permettent de briser la glace très rapidement lors d’une première rencontre.  Je peux ainsi m’adapter rapidement aux objectifs attendus pour la sortie, afin qu’elle soit réalisée harmonieusement.

Nathalie Simard

Une belle aventure plaisante et enrichissante !